Expertise préalable - Pour un patrimoine bijoux

Vous avez des bijoux et objets de valeur :

Utilité d'une expertise préalable
Si vous n'avez pas encore fait réaliser une expertise préalable par un professionnel, peut-être est-ce parce que vous vous demandez quelle en est l'utilité exacte ?
En cas de sinistre (cambriolage, vol, dégradation, ...)  on peut vous rappeler les termes de l'article 1315 du Code Civil De la preuve des obligations et de celle du paiement: "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.  Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation."
Effectivement, même si au moment de la signature de votre contrat d'habitation vous aviez établi une liste de vos bijoux, il vous faut aussi produire des preuves : photos mais surtout un rapport d'expertise réalisé par un professionnel ou, le cas échéant, des factures d'achat au descriptif complet et sans ambigüité afin d'en justifier la nature et la valeur. L'assurance relative aux biens est un contrat d'indemnité. L'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre  (Article L121-1 du Code des Assurances)... Sauf conditions particulières spécifiques.


C'est pourquoi nous vous proposons de profiter de notre travail d'évaluation en amont des problèmes, notamment face au nombre de cambriolages qui ne cessent malheureusement d'augmenter (Statistiques prélevées le 15/9/16, INSEE 2011-2014). Votre indemnisation ne s'en trouvera que mieux valorisée !
Trop fréquemment des victimes réalisent après sinistre qu'elles ne peuvent pas justifier de l'existence et/ou de la valeur de leurs biens. A ce moment, il est tard. Comment se faire indemniser fidèlement sans les éléments d'information nécessaires à tout chiffrage, sans qu'un expert ait pu vérifier la nature exacte de vos biens de ses mains et sous sa loupe pour juger de leur valeur ?  Même s'il existe des mesures d'analyses indirectes, il subsistera toujours un ensemble de questions ouvertes limitant et contraignant le travail de n'importe quel expert. C'est un sujet dont la complexité est susceptible de cultiver l'abondance des débats.

Pour évaluer sérieusement la valeur de vos bijoux, de nombreuses recherches sont nécessaires.  Il s'agit de suivre l'évolution du marché de référence dont il est question par rapport à votre contrat pour enregistrer les flux monétaires réalisés au jour J de l'expertise qui serviront de bases de données utiles à tout chiffrage.

Des éléments techniques extrêmement poussés

Chez GEM' EPXERTISE, une fois chaque article soigneusement analysé  (vérification du métal, nature des pierres, poids, dimensions, type de travail, époque, signature, étude des poincons, ...) puis répertorié, les mises à jour de nos connaissances et les recherches dont le consommateur n'a pas toujours réellement idée constituent l'essentiel de notre travail expertal qui soutiendront et justifieront les résultats annoncés sur une fenêtre de temps déterminée. Pas de cotation sur- ou sous-évaluée et les résultats chez GEM' EXPERTISE sont exprimés avec une signification intelligible dans un rapport qui garantit à son lecteur l'intégrité de l'étude menée.

Votre contrat d'assurance habitation doit être lu soigneusement. Dans la définition des objets précieux, il faut considérer la valeur mentionnée en fonction des contrats et compagnies. Pensez-vous que cette valeur couvrira ce que vous possédez ou qu'elle est devenue trop importante au regard de vos derniers bijoux vendus ? Les primes d'assurances sont adaptées à la mesure des risques connus. En cas de sinistre, les éléments que vous avez transmis à votre cabinet d'assurance méritent d'être gérés par des experts en bijoux plutôt que des experts généralistes du fait de la complexité de notre domaine.
Et puis veillez aux détails. Par exemple, certains contrats n'intègrent pas les pierres précieuses* ou perles si elles ne sont "pas montées sur des bijoux" !

Pour que vous puissiez faire estimer vos biens, certains sites proposent aujourd'hui des estimations gratuites en ligne sur simple photo...
C'est comme si votre garagiste vous demandait de lui envoyer la photo de votre véhicule pour vous en faire une estimation. Comment faire une évaluation sans avoir l'objet à évaluer dans ses mains ? Ces sites, sous couvert de vous simplifier la vie pour réaliser une démarche non anodine, recherchent des biens pour alimenter de futures ventes... Et sur ce temps passé, vous ne disposerez toujours pas d'un rapport d'expertise préalable digne de ce nom.

Si vous demandez à votre bijoutier une estimation sur les bijoux qu'il vous a vendus, soyez tout aussi exigeant et demandez des détails auxquels vous avez droit, notamment pour les diamants (couleur, pureté, taille, poids en carats). Le prix d'un diamant naturel et non traité de 1 (un) carat peut, en fonction de ses principaux critères (les fameux 4 C),  varier avec un coefficient moyen croissant de 1 à 20 voir 100 pour une pierre de plus de dix carats!  Les pierres de couleur méritent le même souci du détail. La très grande majorité des saphirs trouvés aujourd'hui sur le marché sont traités pour en améliorer la couleur. Il va de soi qu'un saphir possédant une belle couleur naturelle n'aura pas le même prix qu'un saphir dont la couleur a été améliorée par une intervention humaine. N'y a-t-il pas là matière à réflexion pour exiger de connaître les caractéristiques essentielles qui sont devenues les éléments constitutifs de l'armature des marchés actuels ? Demander une expertise pour pallier ces carences est heureusement possible.


Nous espérons à présent que vous aurez saisi l'importance que revêt le rapport d'expertise préalable. C'est une démarche de bon sens et de sécurité de plus en plus pratiquée à l'heure actuelle.

Après vous avoir transmis un devis écrit et détaillé pour ce travail d'évaluation, GEM' EXPERTISE prendra soin de rédiger votre rapport d'évaluation avec le large spectre des détails techniques indispensables enrichis de photos, indispensables elles aussi. Le rapport vous est remis en mains-propres en support papier - et informatique si vous le souhaitez également. C'est notre savoir-faire, le résultat de nos  recherches et de nos connaissances très pointues que nous vous offrons.

Expertise pour sinistre, partage ou successions

Demande de renseignements par mail ou téléphone.

Juste une question ou une demande de conseils ?    00 33 (0)620  862 38

*Pierres précieuses : diamant, saphir, rubis, émeraudes, mais aussi considérer plus justement le terme de pierres gemmes car depuis le Décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles, toutes les pierres sont considérées comme des gemmes et le titre de "précieuse" ne revient plus exclusivement aux diamants, saphirs, rubis et émeraudes.

 

 



 

Souscrire à la Newsletter